Infos

Gà Ram

Le poulet au caramel vietnamien, appelé gà ram ou gà kho, est un plat emblématique de la cuisine du Vietnam.

Ce plat savoureux fait partie de la famille des plats « kho », qui désigne une technique de cuisson lente, souvent utilisée pour cuire des viandes ou des poissons dans un mélange de sauce réalisée avec du sucre, des épices et parfois du lait de coco.

C’est une variation très populaire du fameux porc caramel. Cependant il est moins gras et plus facilement accessible que celui-ci.

Durant des siècles le Vietnam et la Chine ont entretenu des échanges culinaires et culturels. Ce plat en est la preuve, l’utilisation du caramel, ou du sucre cuit, dans des plats salés pour équilibrer les saveurs est une technique présente dans certaines cuisines chinoises, donnant ainsi cette complexité sucrée-salée très appréciée.

Ce plat est particulièrement populaire dans le sud du Vietnam, une région plus sucrée dans ses habitudes alimentaires par rapport au nord. Le climat tropical y favorise également l’utilisation d’ingrédients comme la noix de coco, parfois utilisée dans certaines variantes de ce plat.

Le gà ram reflète donc cette harmonisation des saveurs typiques vietnamiennes : sucré, salé, épicé, combinée à une méthode de cuisson lente, permettant à la viande de s’imprégner de tous ces goûts. 

Ce plat chaleureux et réconfortant alliant sucré salé est un réel voyage gustatif. Venez découvrir ce classique vietnamien à la cantine d’Hypsoline.

Voir le détail
Plat hypsoline kitchen : porc bulgogiInfos

Le bulgogi de porc

Ce plat est la recette emblématique des célèbres barbecues coréens des rues de Séoul: le Dwaeji Bulgogi est un délicieux sauté de porc mariné aux épices ! Il est dans un premier temps mariné dans un assaisonnement onctueusement pimenté avant d’être cuit sur un wok ou sur un grill (ou à la plancha).
Il est alors classiquement servi avec du riz blanc ou dans des galettes avec de la laitue pour lui donner un coup de fraicheur.

Pour nommer un plat en Corée, il est coutume de mettre l’un à côté de l’autre le terme désignant l’ingrédient principal puis la manière dont il est cuisiné. Le Bulgogi quant à lui est une petite exception, “Bul ” fait référence au feu ou à la couleur rouge pour le piment et “Gogi ” à la viande de bœuf.

L’ingrédient indispensable de la recette est le gochujang, une pâte de piment rouge coréenne peu forte et un peu sucrée, aux épices nombreuses. C’est ainsi principalement ce qui fait le goût du bulgogi !

Ce plat est plutôt récent car manger de la viande dans la campagne coréenne n’était pas très commun. Les bêtes étaient plus utiles à la production et non à la consommation. Jusqu’à la fin des années 60 les Coréens ne mangeaient de la viande qu’occasionnellement, mais depuis l’arrivée du gaz permettant la chaleur nécessaire à la préparation du Bulgogi ce plat est vu comme le meilleur moyen de se retrouver et passer un bon moment autour d’un barbecue coréen. 

C’est l’un des plats emblématiques de la cuisine d’Hypsoline Kitchen et qui est présente de manière récurrente. Nous vous invitons donc à vous retrouver en famille ou entre amis autour de cette spécialité coréenne qui fait chaud au cœur

Voir le détail
Plat hypsoline kitchen : Banh mi à la viandeInfos

Le Banh Mi

Envie de crudités, d’herbes aromatiques, de viandes cuisinées au goût exotiques, et de manger dehors ! Rien de tel qu’un délicieux banh mi vietnamien bien garni… à manger sur place ou à emporter pour le déguster sous le soleil…

Issue du métissage culinaire franco-vietnamien, voici le sandwich phare d’Hypsoline kitchen. Le banh mi, est inspiré des mets français (rôti de porc, pâté de foie…), mais détournée à la mode vietnamienne…du sud du Vietnam !

Sachez que cette garniture à base de rôti de porc peut être remplacée par n’importe quelle autre garniture : végétarienne (tofu, poisson, oeuf) ou une autre viande rôtie ou grillée comme le délicieux porc bulgogi, le poulet saté ou en version végan (tofu sauté…).

Voir le détail
Plat hypsoline kitchen : BibimbapInfos

Le bibimbap

Le bibimbap est un plat typique de la cuisine de rue coréenne appelé aussi riz aux 6 couleurs. Car il se compose d’un dôme de riz parfumé parsemé de graines de sésame grillées autour duquel sont disposés : 4 légumes cuisinés, de l’omelette assaisonnée et 1 viande cuisinée. Le tout s’accompagne de sa sauce au gochujang (pâte de soja et piment fermentée).

C’est un plat sain et savoureux ou se mélangent 5 saveurs sucré, salé, acide, amère et piquant. 

Voir le détail