Gà Ram
Le poulet au caramel vietnamien, appelé gà ram ou gà kho, est un plat emblématique de la cuisine du Vietnam.
Ce plat savoureux fait partie de la famille des plats « kho », qui désigne une technique de cuisson lente, souvent utilisée pour cuire des viandes ou des poissons dans un mélange de sauce réalisée avec du sucre, des épices et parfois du lait de coco.
C’est une variation très populaire du fameux porc caramel. Cependant il est moins gras et plus facilement accessible que celui-ci.
Durant des siècles le Vietnam et la Chine ont entretenu des échanges culinaires et culturels. Ce plat en est la preuve, l’utilisation du caramel, ou du sucre cuit, dans des plats salés pour équilibrer les saveurs est une technique présente dans certaines cuisines chinoises, donnant ainsi cette complexité sucrée-salée très appréciée.
Ce plat est particulièrement populaire dans le sud du Vietnam, une région plus sucrée dans ses habitudes alimentaires par rapport au nord. Le climat tropical y favorise également l’utilisation d’ingrédients comme la noix de coco, parfois utilisée dans certaines variantes de ce plat.
Le gà ram reflète donc cette harmonisation des saveurs typiques vietnamiennes : sucré, salé, épicé, combinée à une méthode de cuisson lente, permettant à la viande de s’imprégner de tous ces goûts.
Ce plat chaleureux et réconfortant alliant sucré salé est un réel voyage gustatif. Venez découvrir ce classique vietnamien à la cantine d’Hypsoline.