Le bibimbap
Le bibimbap est un plat traditionnel coréen, connu pour sa composition colorée et équilibrée, ainsi que pour sa richesse en saveurs. Le mot « bibimbap » signifie littéralement « bap » (riz cuit) et « bibim » (mélanger), ce qui résume bien la préparation de ce plat.
Il est généralement associé à la région de Jeonju, car durant la période Joseon (1392-1897), les paysans et les habitants des villages avaient l’habitude de mélanger tous les restes de légumes et autres ingrédients avec du riz pour créer un plat complet, équilibré et nourrissant.
Le bibimbap se compose principalement de riz (généralement du riz blanc cuit à la vapeur), sur lequel sont disposés plusieurs légumes cuits et parfois crus. Les légumes les plus couramment utilisés sont des épinards, des carottes, des pousses de soja, des germes de radis et des champignons (souvent des champignons shiitake ou autres variétés asiatiques).
Pour rendre ce plat complet, on y ajoute généralement de la viande ( traditionnellement du bœuf ) et un œuf sur le dessus. Le tout est assaisonné avec du gochujang, une pâte de piment rouge fermentée qui donne au plat une saveur épicée et légèrement sucrée.
A l’origine ce plat était servi dans un bol en pierre chaude (appelé dolsot bibimbap), ce qui donnait un effet croustillant au riz au fond du bol.
Cette combinaison de textures et de saveurs fait de ce plat un met aussi beau visuellement que bon gustativement