Ce plat est la recette emblématique des célèbres barbecues coréens des rues de Séoul: le Dwaeji Bulgogi est un délicieux sauté de porc mariné aux épices ! Il est dans un premier temps mariné dans un assaisonnement onctueusement pimenté avant d’être cuit sur un wok ou sur un grill (ou à la plancha).
Il est alors classiquement servi avec du riz blanc ou dans des galettes avec de la laitue pour lui donner un coup de fraicheur.

Pour nommer un plat en Corée, il est coutume de mettre l’un à côté de l’autre le terme désignant l’ingrédient principal puis la manière dont il est cuisiné. Le Bulgogi quant à lui est une petite exception, “Bul ” fait référence au feu ou à la couleur rouge pour le piment et “Gogi ” à la viande de bœuf.

L’ingrédient indispensable de la recette est le gochujang, une pâte de piment rouge coréenne peu forte et un peu sucrée, aux épices nombreuses. C’est ainsi principalement ce qui fait le goût du bulgogi !

Ce plat est plutôt récent car manger de la viande dans la campagne coréenne n’était pas très commun. Les bêtes étaient plus utiles à la production et non à la consommation. Jusqu’à la fin des années 60 les Coréens ne mangeaient de la viande qu’occasionnellement, mais depuis l’arrivée du gaz permettant la chaleur nécessaire à la préparation du Bulgogi ce plat est vu comme le meilleur moyen de se retrouver et passer un bon moment autour d’un barbecue coréen. 

C’est l’un des plats emblématiques de la cuisine d’Hypsoline Kitchen et qui est présente de manière récurrente. Nous vous invitons donc à vous retrouver en famille ou entre amis autour de cette spécialité coréenne qui fait chaud au cœur