Qu’est ce que c’est les dan dan noodles ?

Les Dan dan noodles sont des nouilles originaires de Chine et plus précisément de la région de Sichuan. Elles sont servies chaudes ou froides dans de petits bols avec une sauce piquante bien à elle composée d’un mélange d’huile pimentée, de pâte de sésame, de sauce soja, de sucre, d’un mélange des cinq épices chinoises, de poivre du Sichuan et d’ail très finement haché. L’accompagnement est divers et changeant en fonction des régions mais le plat originel se prépare avec des légumes marinés, des baies de Sichuan, du porc haché et des cébettes. Ce plat se mangeait principalement en en-cas car il était servi en petite quantité. Il entre dans la catégorie des recettes dites mala, c’est-à-dire piquantes, les saveurs des plats sichuanais étant organisées par catégorie.

D’où ça vient ?

L’histoire raconte que ce plats à émergé en 1841 dans la province de Sichuan lorsqu’un habitant d’un petit village dénommé Chen Baobao a déménagé à Zigong une des grandes villes de cette province. Sur son chemin vers la ville, il y découvre de nombreux vendeurs ambulants proposant des plats variés sur le bord des routes. N’ayant pas de travail a son arrivée, il fit de la préparation des nouilles sa spécialité et se mit à en vendre à la manière des marchands ambulants en transportant tout ce dont il avait besoin pour les préparer sur ses épaules à l’aide d’un bâton en bambou et de petits seaux. C’est comme cela que l’appellation Dan Dan Mian ou Dan Dan noodle vit le jour, dan signifiant « porté sur les épaules ».

Suite à la popularité de ce ce plat, il est exporté dans de nombreux restaurants chinois à travers le monde. Cette fois il n’est plus question de Chen Bao Bao mais d’un grand chef ayant revisité sa cuisine. 

Chen Kenmin, appelé “ le père de la cuisine du Sichuan” émigra vers Singapour en 1952 et ouvra son premier restaurant “ le Shisen Hantent” en 1958 ou les dan dan noodle devint son plat signature. Mondialisant ainsi ce plat typique sichuanais qui par la suite a été repris dans de nombreux pays comme au Japon qui les revisita en les servant en soupe pour des saveurs plus adaptées à leurs habitudes les renommant Tan tan noodles..

Les Dan dan noodles, ce plat rempli d’histoires, nous font voyager. Dans son goût légèrement pimenté, sa cuisson tendre, sa préparation méticuleuse et sa saveur complexe si savoureuse. Il réchauffe le cœur et donne envie de s’ouvrir aux autres, nous vous proposons de vous livrer à ce voyage gustatif au 11 rue basse à Niort. Venez découvrir le dan dan noodle de la Cantine d’Hypsoline, nous espérons aussi savoureux que celui de Chen Kenmin mais cette fois réalisé par nos chefs Matthieu et ses acolytes, Yoann et François.